La Chine : vers une intégration de l’Iran dans la sphère d’influence de Pékin ?

Retour aux actualités
ROHANI XI JIPING

Partir des questions contemporaines pour les expliquer par l’histoire.

De gendarme du Golfe sous le règne du Shah (1941-1979), l’Iran devint une République islamique apparaissant comme une puissance déstabilisatrice pour nombre de ses voisins arabes et sunnites, ou pour Israël. La nature de la politique internationale de Téhéran n'a donc cessé de questionner les spécialistes. Après la Révolution, la République islamique a construit ses relations en s’appuyant sur l’idéologie islamiste, tout en prenant en considération les questions de sécurité. Plus récemment, Téhéran est devenu un partenaire de la Russie dans la lutte contre le djihadisme sunnite ; mais l’aide iranienne contre cette idéologie est en elle-même porteuse de dangers futurs selon les États-Unis, puisqu’elle favorise l’émergence d’un chiisme paramilitaire depuis l’intervention américaine en Irak (2003) et les débuts de la crise syrienne (2011).


Cet ouvrage montrera donc les relations de l’Iran depuis 1941, s’intéressant aussi bien aux rivaux de l’Iran qu’aux nouveaux partenariats - nés notamment de la priorité donnée par Téhéran à son opposition à Washington - tant sur les affaires régionales qu'internationales.
Spécialiste du monde iranien, Clément Therme est docteur en histoire internationale de l'IHEID de Genève, chercheur post-doctorant au CERI et membre associé du CETOBAC à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Auteur de nombreux articles sur l’Iran, l’Afghanistan et l’Asie centrale, il a notamment publié Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012) et co-dirigé Iran and the Challenges of the Twenty- First Century (Mazda Publishers, 2013). Il est le directeur de cet ouvrage, auquel ont également contribué : Annick Cizel, Thierry Kellner, Dr. Hayk A. Martirosyan, Massoud Sharifi Dryaz, Michel Duclos, Elisabeth Marteu, Louis Blin, Elodie Brun, Marc-Antoine Pérouse de Montclos.

Sommaire

Introduction : L' Iran et ses rivaux, 1979-2020, Clement Therme

1. L' obsession iranienne : les Etats-Unis au deli des (des)equilibres regionaux, Annick Cizel, Martre de conferences, Paris 3
2. La Chine : vers une integration de I' Iran dons la sphere d'influence de Pekin ?, Thierry Kellner, ULB, Bruxelles
3. La Russie dons la politique regionale de l'lran: allie ou concurrent?, Clement Therme, CERI-Sciences Po Paris
4. L'lran et le Caucase du Sud: la prudence de Teheran, Hayk Martirosyan, consultant independant, New York
5. Etat et minorites en Iran : les enjeux de la question kurde, Massoud Sharifi Dryaz, chercheur au CADIS, EHESS
6. La Turquie et l'lran - deux navires amiraux dons la tempete du Proche-Orient, Michel Duclos, ancien ambassadeur
7. L'lran vue par Israel : de la doctrine de la peripherie a la menace existentielle, Elisabeth Marteu, chercheure, I/SS, Manama
8. France-Iran: les trois postures de la diplomatie fran<;:aise, Franc;ois Nicoul/aud, ancien ambassadeur
9. Les relations Iran-Arabie Saoudite : la rivalite structurante, Louis Blin, CAPS, MEAE
10. Les relations entre I' Amerique Latine et I' Iran : un panorama contraste, Elodie Brun, Collegio de Mexico
11. L'lran en Afrique subsaharienne, Marc-Antoine Perouse de Monte/as, Directeur de recherche, IRD

Cover L'Iran et ses rivaux