Stratégie pour la coopération belge au développement dans le domaine de la médiation au Mali

Isaline Bergamaschi

Isaline Bergamaschi et Ferdaous Bouhlel ont été sélectionnées pour accompagner la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) du ministre de la Coopération au Développement dans la définition d’une stratégie pour la coopération belge au développement dans le domaine de la médiation au Mali. Elles effectueront une étude et des missions de terrain à Bruxelles et au Mali grâce à un financement PSR (‘Policy Supporting Research’) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Ferdaous Bouhlel est chercheuse en anthropologie politique rattachée au laboratoire EMAM (Equipe Monde Arabe et Méditerranée) de l’Université de Tours. A ce titre, elle a réalisé plusieurs travaux académiques sur les conflits armés, les normes référentiels de guerre et de paix, les outils de gestion de conflits au Mali et plus largement au Sahel. Depuis 2013, elle est également consultante indépendante et expert en conflits, médiation et peace-building. Elle a œuvré en tant qu’experte en médiation durant les négociations de paix du Processus d’Alger (2014-2015) et réalisé plusieurs travaux  en stratégie et accompagnement à la paix, auprès d’institutions maliennes et internationales. Basée entre le Mali et la Mauritanie depuis 2009, elle s’intéresse aux mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits (notamment aux leviers locaux d’arbitrages et de régulation, mais aussi à la jurisprudence islamique de la paix) et participe aux débats académiques sur l’ingénierie et les instruments internationaux de médiation de paix. Depuis 2018, elle est instructrice-formatrice en Médiation à l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) de Bamako.