
Eléonore réalise un doctorat en cotutelle entre l’Université libre de Bruxelles (Sciences Politiques, REPI) et l’Université de Montréal (Sociologie, CERIUM). Ses domaines de recherches sont les radicalismes, la polarisation, les processus d’engagement extrême, l’action collective transnationale.
Disciplines principales : sociologie, science politique, criminologie
Analyse comparée / Radicalismes / Socialisation / Engagement extrême/ Action collective / Transnationalisation
Doctorat en cotutelle entre l’Université Libre de Bruxelles (sous la direction de Christian Olsson, Département de Science Politique) et l’Université de Montréal (sous la direction de Valérie Amiraux, Département de Sociologie).
Thème : analyse comparée des modalités d’entrée dans des mouvements extrêmes de natures diverses, en contrastant les situations de deux contextes (FwB-Québec) que différents aspects politiques et institutionnels rapprochent.
De Decker E. (2019). Conversion à l’idéologie antispéciste : analyse d’un processus de socialisation et d’idéologisation d’un mode de vie à travers l’adoption d’une posture radicale (mémoire de master, Université Libre de Bruxelles).
De Decker E. (2018). Conversion à l’idéologie de Daesh : regard criminologique sur un processus systémique de déclinaison perverse d’un imaginaire religieux (mémoire de master, Université Libre de Bruxelles).