
Localisation
Institut d'études européennes (bureau R41.1. 107)
Avenue Franklin Roosevelt, 39
1050 Bruxelles
Belgique
Adresse postale
Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 172/01
1050 Bruxelles
Belgique
Depuis 2021: Aspirante F.R.S-FNRS (REPI, ULB)
2020-2021: Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, Sciences politiques et sociales - Université libre de Bruxelles, Belgique.
2018-2020: Master en sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits - Université libre de Bruxelles, Belgique.
Mémoire: « La représentation de la guerre et de ses acteurs dans la culture populaire - analyse de documentaires de journalisme embarqué à l’exemple de la guerre d’Afghanistan ».
2015-2018: Bachelier en sciences politiques - Université de Hambourg, Allemagne.
- (Auto-)Représentation médiatique de la guerre et des forces armées
- Actions promotionnelles et pratiques de recrutement des forces armées
- La profession du soldat à travers le temps
Titre provisoire de la thèse : Conquérir les recrues : comment les forces armées allemandes font sens de la profession militaire
Description : Notre projet de thèse doctorale étudie les pratiques de recrutement de l'armée allemande et plus précisément les pratiques représentationelles qui y sont associées. Nous tentons ainsi de déceler comment les dispositifs de recrutement rendent la profession de soldat et l'institution de l'armée attrayantes et légitimes dans la société allemande traditionnellement anti-militariste.
Par le biais d'entretiens semi-directifs et d'enquêtes de terrain, le projet de recherche, fondé sur une démarche théorique de sociologie politique internationale, vise non seulement à étudier le framing institutionnel lui-même (comment l'armée fait sens de la profession militaire), mais également son processus de création par l'interaction entre une multitude d'acteurs privés et publics.
Supervision : Christophe Wasinski