
Localisation
Institut d'études européennes (bureau R41.1.107)
Avenue Franklin Roosevelt, 39
1050 Bruxelles
Belgique
Adresse postale
Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 172/01
1050 Bruxelles
Belgique
2013-2016. Master 2 en sciences sociales et Relations Internationales, option Paix et Développement à l'Université Protestante d'Afrique Centrale / Cameroun.
- Titre du mémoire : Porosité des frontières et insécurité transfrontalière au Cameroun : cas de la région de l'Extrême-Nord face à Boko Haram.
2022. Doctorat en Paix et Développement.
- Titre du projet de thèse : Réintégration "informelle" des ex-combattants de Boko Haram et construction de la paix dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.
-Peace studies
-Résolution des conflits
-Terrorisme
- Désarmement, démobilisation et Réintégration
-Genre et Paix
Mon projet de thèse est centré sur la réintégration "informelle" des ex-combattants de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Il analyse, à partir des théories néo-institutionnaliste et constructiviste, la rationalisation qui sous-tend les mécanismes alternatifs de réinsertion développés par les ex-terroristes en marge des institutions d'intégration et de réintégration existantes ( soit en les fragilisant, soit en les renforçant); et l'impact de ce phénomène de réintégration "informelle" sur la paix et la sécurité.
-Tagou, C.& Tchouamou Dinkou., Porosité des frontières liée au phénomène Boko Haram à Kérawa et Limani, In Revue africaine de paix, communication et sécurité, Phénomène Boko Haram : problématiques de paix et de sécurité au Cameroun face aux Méga-conflits, Vol 002, Nov 2016, Célestin Tagou.
-Abanda, M. & Tchouamou Dinkou, Les mouvements armés irréguliers, une nouvelle tendance du phénomène in-sécuritaire au Cameroun : De Boko Haram à la horde amazonienne, In Dynamiques géopolitiques et conjonctures insécuritaires en Afrique Centrale, Tome II, Harmattan, 2021.