Jordana DINKOU

Profile picture for user jdinkou
Chercheuse visiteuse

Localisation
Institut d'études européennes (bureau R41.1.107)
Avenue Franklin Roosevelt, 39
1050 Bruxelles
Belgique

 

Adresse postale
Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 172/01
1050 Bruxelles
Belgique

profile_email
+32 466411016
CV

2013-2016. Master 2 en sciences sociales et Relations Internationales, option Paix et Développement à l'Université Protestante d'Afrique Centrale / Cameroun.

  • Titre du mémoire : Porosité des frontières et insécurité transfrontalière au Cameroun : cas de la région de l'Extrême-Nord face à Boko Haram.

2022. Doctorat en Paix et Développement.

  • Titre du projet de thèse : Réintégration "informelle" des ex-combattants de Boko Haram et construction de la paix dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun. 
Domaines d'intérêt

-Peace studies 

-Résolution des conflits

-Terrorisme 

- Désarmement, démobilisation et Réintégration

-Genre et Paix

 

 

 

 

 

 

Présentation des recherches

Mon projet de thèse est centré sur la réintégration "informelle" des ex-combattants de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Il analyse, à partir des théories néo-institutionnaliste et constructiviste, la rationalisation qui sous-tend les mécanismes alternatifs de réinsertion développés par les ex-terroristes en marge des institutions d'intégration et de réintégration existantes ( soit en les fragilisant, soit en les renforçant); et l'impact de ce phénomène de réintégration "informelle" sur la paix et la sécurité. 

Travaux sélectionnés

-Tagou, C.& Tchouamou Dinkou., Porosité des frontières liée au phénomène Boko Haram à Kérawa et Limani, In Revue africaine de paix, communication et sécurité, Phénomène Boko Haram : problématiques de paix et de sécurité au Cameroun face aux Méga-conflits, Vol 002, Nov 2016, Célestin Tagou.

-Abanda, M. & Tchouamou Dinkou, Les mouvements armés irréguliers, une nouvelle tendance du phénomène in-sécuritaire au Cameroun : De Boko Haram à la horde amazonienne, In Dynamiques géopolitiques et conjonctures insécuritaires en Afrique Centrale, Tome II, Harmattan, 2021.