Chiara DIANA

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Chercheuse postdoctorale
1, avenue Antoine Depage, 1050 Bruxelles
Bâtiment R52 (2ème niveau)
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Bio

Historienne et chercheuse postdoctorale. Son projet de recherche  « Tunisie et Egypte : mémoire de deux révolutions entre représentations ordinaires et constructions officielles »  porte sur la mémoire et la transmission des révolutions en Tunisie et en Egypte. Elle a soutenu sa thèse de doctorat, L’éducation préscolaire en Égypte (1981-2011) : une sociohistoire de la construction sociale de la petite enfance, à Aix-Marseille Université en 2015, pour laquelle elle a récemment reçu le prix de thèse de la Fondation Louis Cros – Académie des Sciences morales et politiques (Paris). Elle a vécu plusieurs années (entre 2002 et 2017) en Egypte où elle a mené des enquêtes de terrain auprès d’institutions éducatives préscolaires publiques et privées. Elle a une longue expérience d’enseignement auprès de l’Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle et à Aix-Marseille Université (2007-2012). En 2014, elle a donné un cours comme professeure invitée à l’Université d’Illinois (Urbana-Champaign, USA). En 2010, elle a travaillé comme assistante au chargé de programme à la section Éducation de l’UNESCO (Paris). Elle réalise régulièrement des services de consultancy dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance, de la parentalité et de la protection de l’enfance pour des institutions internationales comme la Banque Mondiale. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’enfance et la jeunesse dans les pays arabes, la mémoire individuelle et collective, l’activisme égyptien en diaspora, la migration, la vulnérabilité des enfants syriens en déplacement et la réponse des ONG internationales à la crise syrienne.

CV

Formation

2015 - Thèse de Doctorat en Histoire ; IREMAM-CNRS (UMR 7310) Aix-Marseille Université ; « L’éducation préscolaire en Égypte (1981-2011) : Sociohistoire de la construction sociale et politique de la petite enfance » 

2006 - Master 2 Recherche en Etudes Arabes ; Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ; « L’éducation en Egypte : parcours historique entre tradition et modernité » 

2004 - Laurea (licence + maîtrise) en Langues et Civilisations Orientales - Université de Naples L’Orientale ; « Le système éducatif en Cisjordanie de la naissance de l’État d’Israël à la 1ère Intifada » (en italien)

 

Prix, bourses et financements

2019 - Bourse de recherche postdoctorale. Fonds de la Recherche Scientifique Belgique (FNRS) (enquête de terrain en Tunisie)

2017 - Bourse de recherche postdoctorale. Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)-Institute of Social Sciences (ICS) Université de Lisbonne

2017 - Bourse de recherche postdoctorale. LabexMed-Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) (enquête de terrain en Égypte)

2017 – Prix de thèse de la Fondation Louis Cros-CUIP (Institut de France, Paris)

2016 - Bourse de recherche postdoctorale. Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM)-Institut Français du Proche Orient (IFPO) (enquête de terrain au Liban)

2016 - Prix de mobilité internationale de l'Université de Kent

2007 - 2010 Bourses de recherche doctorale. Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) (enquête de terrain en Égypte)

2002 - Bourse du Ministère des Affaires étrangères italien

2001 - Bourse du programme européen ERASMUS (INALCO-Paris, France)

 

Domaines d'intérêt

Histoire sociale des révolutions en Tunisie et en Egypte

Histoire de la mémoire individuelle et collective

Sociologie des modes d’action collective

Pratiques politiques et citoyennes

Socialisation politique des enfants

Activisme politique dans les pays arabes

Présentation des enseignements

2019 - POLI-D213 Introduction to Research in Political Science

2019 - POLI-D543 Seminar - Final Dissertation

2019 - POLI-D459 Research Politics in Political Science

2017-2018 - Chargée de cours d'Histoire des pays arabes. Università Uninettuno Rome. Italie

2014 - Professeure invitée : Arab Uprisings, Activism, Childhood and Education. Université de Illinois. USA

2011-2012 - Chargée de cours en Arabe. Aix-Marseille Université. France

2011-2012 - Chargée de cours en Italien. Université de Paris 3. Sorbonne Nouvelle. France

2010-2011 - Chargée de cours en Méthodologie des Sciences Sociales et Politiques. Université de Paris 3. Sorbonne Nouvelle. France)

2009-2010 - Chargée de cours en Méthodologie des Sciences Sociales et Politiques. Université de Paris 3. Sorbonne Nouvelle. France

2008-2009 - Chargée de cours en Méthodologie des Sciences Sociales et Politiques. Université de Paris 3. Sorbonne Nouvelle. France

Présentation des recherches

Conférences et congrès

2019 - «Devoir de mémoire ou droit au déni? Les tunisiens face à la révolution du 14 janvier 2011». Séminaire de recherche. REPI-OMAM/MSH, Université libre de Bruxelles, Belgique

2019 - «Una rivoluzione vissuta dai margini. Quale memoria della rivoluzione per le ragazzine e i ragazzini della Tunisia di oggi? » SESAMO Conférence, Université de Turin, Italie

2018 - « Memories, emotions, transmission. Revolution in Tunisia through ordinary representations and institutionalized knowledge » Conférence Re-imagining Cultural Histories of the Middle East and North Africa, Université de Westminster,  Royaume-Uni

2018 - « Que reste-t-il des révolutions de 2011 en Tunisie et en Egypte? Le défi de la mémoire et les enjeux de sa transmission », LabexWeek, MMSH, Aix-en-Provence. France

2018 - « Memorie, emozioni e trasmissione. La rivoluzione tunisina attraverso rappresentazioni ordinarie e sapere istituzionalizzato », Université de Pise, Italie

2017 - « During and after the (counter)revolution : children’s lives across Egypt and Italy », II Forum of Researchers in Arab and Islamic Contexts, 28-29 Septembre. Université Nouvelle de Lisbonne, Portugal.

2017 - « L’éducation de la petite enfance en Egypte au prisme des politiques nationale et internationale », conférence internationale Shaping Education in the (Post)Colonial World: Actors, Paradigms, Entanglements 1880s-1980s, 14-16 Septembre. Université de Lausanne. Suisse.

2016 - « Viewing children not childhood? Exploring the Concept and the Place of Childhood in Postcolonial Egypt ». Conférence de l’African Studies Association of the UK, 7-9 Septembre. Université de Cambridge. Cambridge. Royaume-Uni.

2015 - « The construction of Syrian Refugee Childhood in international NGOs in Lebanon » (avec Carpi E.). Conférence de l’American Anthropological Association. Denver. USA.

2015 - « Légitimer le martyre? Intégration et manipulation des enfants et adolescents dans le mouvement révolutionnaire égyptien ». 1e Congrès du GIS Moyen Orient et mondes musulmans, INALCO, Paris. France.

2014 - « Early Childhood between Global and Local Policies in Egypt during Mubarak Era (1981-2011) », pour le Symposium Children and Globalization: Issues, Policies and Initiatives. Université d’Illinois, Urbana-Champaign. USA

2013 - « Cittadinanza e rivoluzione. Attivismo politico e pratiche sociali di bambini e adolescenti durante la situazione rivoluzionaria egiziana ». 11e Congrès de la Società per gli Studi sul Medio Oriente. Université de Pavie. Pavie. Italie.

2012 - « Building Political World of Egyptian Children and Young Generations in a Digital Era ». 13eMediterranean Research Meeting. Institut Universitaire Européen. Florence. Italie.

2011 - « A Holistic way of learning: explaining the 25th January revolution to Egyptian children ». 5e Congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education. Université de Corse, Pasquale Paoli. Corte. France.

2010 - « La traduzione: sfide, prospettive, progetti ». Conférence sur la Traduzione e Pubblicazione di opere letterarie dall’Italiano all’Arabo e dall’Arabo all’Italiano, Ambassade d’Italie à Amman, Université de Jordanie. Amman. Jordanie.

2010 - « Conducting Fieldwork in Egypt: Theoretical Questions and Practical Responses to Reveal Global Educational Issues ». Congrès Mondial des Middle East Studies (WOCMES). Barcelone. Espagne.

2010 - « The Meaning of Child’s Rights for the Egyptian Child ». 14e Congrès Mondial des Comparative Education Societies (WCCES). Istanbul. Turquie.

2010 - « Globalization Impact on Education in Egypt: between Secularization and Islamization ». 11e  Mediterranean Research Meeting. Institut Universitaire Européen. Florence. Italie.

2009 - « Le système éducatif public égyptien d’aujourd’hui: nouvelles stratégies politiques pour reformer ses fondements ». 4e Congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education. Rabat. Maroc.

2009 - « New Global Challenges for the Egyptian Education System ». Conférence annuelle de l’Australian Political Studies Association. Macquarie University. Sydney. Australie.

Séminaires et journées d’étude

2017 - « Citoyenneté infantile. Espoirs et frustrations dans l’Égypte révolutionnaire et post-révolutionnaire », journées d’étude « Apos as revoltas : Medio Orient e Norte de Africa entre continuidade e mudança », 5-6 Septembre. ICS-Université de Lisbonne. Portugal.

2016 - Présentation du poster de recherche « The social and political construction of childhood in Egypt (1981-2011) », pour la journée d’étude Exploring Childhood Studies in the Global South. Université de Sheffield. Sheffield. Royaume-Uni.

2015 - « La construction sociale et politique et l’agency des enfants en Egypte des années 1980 à nos  jours »,  pour le séminaire des jeunes chercheurs. CEDEJ. Le Caire. Egypte.

2014 - « Action institutionnelle et éducation: la construction de l’enfant préscolarisé dans l’Égypte contemporaine », pour la journée d’étude Sciences de l’enfance, enfants des sciences. Du bon enfant à l’enfant modèle, organisé à l’École des Hautes Études des Sciences Sociales. Paris. France.

2014 - « La petite enfance en Égypte : une affaire de politiques socio-éducatives nationale et internationale », pour la journée d’étude inter-laboratoire (ADEF, IREMAM, LAMES) Quand les jeunes chercheurs en SHS d’Aix-Marseille pensent l’Éducation, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Aix-en-Provence. France.

2013 - « Enfance et citoyenneté : la participation active des enfants aux situations révolutionnaires égyptiennes », pour le séminaire du pôle thématique Sciences sociales du contemporain. IREMAM-MMSH. Aix-en-Provence. France.

Organisations de la recherche

2019 - Organisation du panel « Children’s Agency and Politics in the MENA region », with Nazan Maksudyan, DAVO Congress, 3-5 Octobre, Hambourg, Allemagne.

2019 - Organisation des Ateliers de la Méditerranée: Mémoire(s) et circulation de la mémoire en Méditerranée », REPI-OMAM/MSH and LabexMed-MMSH, Université libre de Bruxelles, 19-20 Septembre, Bruxelles, Belgique.

2018 - Organisation de la table-ronde « The State and Future of Childhood’s and Youth Studies in the MENA Region », World Congress of Middle Eastern Studies (WOCMES) 16-22 Juillet, Séville. Espagne

2018 - Organisation de AMECYS Member Meeting. World Congress of Middle Eastern Studies (WOCMES) 16-22 Juillet, Séville. Espagne

2018 - Discutant pour le panel Mobilisations et mobilités dans le monde arabe et musulman. Mobilisations and mobilities in the Muslim and Arab World, organisé par Jihane Sfeir (Université Libre de Bruxelles), World Congress of Middle Eastern Studies (WOCMES) 16-22 Juillet, Séville. Espagne

2015 - Modératrice de l’atelier Palestinian Childhoods: Negotiating a place of their own organisé par Heidi Morrison (Université La Crousse), à la conférence annuelle de la Middle East Studies Association. Denver. USA.

2014 - Co-organisatrice de la journée d’étude inter-laboratoire (ADEF, IREMAM, LAMES) Quand les jeunes chercheurs en SHS d’Aix-Marseille pensent l’Éducation, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Aix-en-Provence. France.

Travaux sélectionnés

Diana C. «Legitimizing Child-Martyrdom? The Emergence of a New Subjectivity of the People in the Revolutionary Egypt », Mediterranean Politics (A paraître)

Diana C., Steuer C. « ‘We are the People’: Framing the Notion of the People in the Revolutionary Egyptian Context », Numéro spécial co-édité, Mediterranean Politics (A paraître)

Diana C. 2019. Education in a protracted crisis context. Case study: Mali. Plan International Ireland.

Carpi E. et Diana C. 2019. "The right to play or the right to war? Humanitarianism addressing childhood and youth in Lebanon», in Cheney K., Sinervo A. (Ed.) Children as objects of humanitarian intervention: NGO commodification of disadvantaged childhoods. Palgrave MacMillan.

Diana C., Naceva B., Jasarevic M., Kuznetsova D., Milivojevic Z. 2017. Supporting Parenting and Early Childhood Development. Examples for parenting programs and parenting moduls in ECD programs. World Bank, Technical Assistance for the Ministry of Education, Science and Technological Development of Republic of Serbia, Nordic Trust Fund.

Carpi E. et Diana C. 2016. « Child Protection or Security Agendas ? NGOs address the Syrian Refugee Crisis in Lebanon », 1 Mars http://www.youthcirculations.com/blog/

Diana C. 2014. “Children’s Citizenship: Revolution and the Seeds of an Alternative Future in Egypt”, in Linda Herrera (Ed.) and Rehab Sakr. Wired Citizenship: Youth Learning and Activism in the Middle East. New York: Routledge, p. 60-75.

Diana C. 2012. “L’enquête de terrain: la connaissance de l’autre par l’entretien”, in Jean-Raymond Fanlo (Dir.) Chercher: objets, méthodes, limites et contraintes. Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence, p. 99-114.

Diana C. 2012. “Rivoluzione e infanzia : la socializzazione politica dei bambini egiziani durante la rivoluzione del 25 gennaio 2011”. SIDEF Rencontres, 2012, p. 109-112.

Diana C. 2010. “Globalization impact on education in Egypt between secularization and islamization”. Mediterranean Programme Series, EUI RSCAS, 2010, 30 p.

Diana C. 2010. L’état des lieux du mouvement de traduction de l’italien vers l’arabe dans le monde arabe pendant les dernières 15 années. Projet européen « Traduire en Méditerranée ». Transeuropéennes, Université de Naples L’Orientale, Fondation Anna Lindh.

 

Appartenance