Expertises (non)létales : trajectoires transnationales des ingénieries du contre-terrorisme à l’OTAN

Par Julien Pomarède, Université libre de Bruxelles - REPI

Séminaire de recherche

Discutant : Florent Pouponneau, Maître de conférences en science politique, Sciences Po Strasbourg - SAGE

Résumé : Ce papier analyse la production des coopérations internationales en matière de contre-terrorisme en prenant pour cas d’étude les politiques d’armements au sein de l’OTAN entre 2001 et 2016. Retraçant les jeux pluraux d’acteurs et de leurs stratégies de mobilisation de l’anti-terrorisme, nous prenons le contre-pied des analyses fonctionnalistes qui font de son internationalisation une réponse mécanique à une menace en objective mutation ou de celles, critiques et discursives, qui font de ce phénomène une deus ex machina dominant en tout point les savoirs des services de sécurité. Nous proposons l’hypothèse selon laquelle l’objet d’étude abordé résulte de la constitution d’espaces d’échanges transnationaux, faiblement structurés, dynamisés par des compromis flexibles autour du sens à donner au contre-terrorisme et au cœur desquels se situent la production de légitimités professionnelles hétérogènes.

Julien Pomarède est docteur en sciences politiques et sociales et assistant de recherches et d’enseignement à la Faculté de philosophies et sciences sociales (Département de sciences politiques) de l’ULB. Rattaché au REPI, ses recherches portent sur les dynamiques de production transnationale des politiques de sécurité et de la violence organisée, en particulier dans le cadre de l’OTAN.

Inscription en ligne obligatoire avant le 29 mars via ce ► lien

Lunch sandwichs offert aux personnes inscrites

Lundi 1er avril 2019 de 12h à 14h

Université libre de Bruxelles