Face au sauvage : de la démocratie à l'écologie

Cycle de séminaires REVIP

Par Joëlle Zask, Université de Provence

Modératrice : Anne Xuan Nguyen, Université libre de Bruxelles (REPI-EAST)

Résumé : A partir de l’hypothèse qu’il va y avoir de plus en plus d’animaux sauvages dans les zones urbaines et de la question de savoir comment s’adapter à de telles situations,  je vais explorer la notion  de « voisinage » et la distinguer à la fois de la coprésence et de la cohabitation. Or le voisinage s’avèrera précieux pour solidariser étroitement démocratie et écologie.

Joëlle Zask est maîtresse de conférence à l'Université Aix-Marseille. Philosophe de formation, elle s'intéresse dans ses recherches aux questions autour de la démocratie participative, de l'art, et plus récemment des pratiques politiques et artistiques relatives à la crise écologique actuelle.

Mercredi 16 juin 2021 de 12h30 à 14 heures
En raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, le séminaire se déroulera uniquement en ligne.
Les modalités de participation en distanciel seront communiquées après inscription obligatoire via ce lien

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (EAST), Eric Fabri (CTP), Anna Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (REPI-Ulaval), Christophe Wasinski (REPI)

Affiche (PDF)

Programme 2021