La fabrique de l’OTAN. Contre-terrorisme et organisation transnationale de la violence

Séminaire de recherche organisé par le REPI et le GREG (Groupe de recherche sur l'expérience de guerre)

Présentation du livre par son auteur : "La fabrique de l’OTAN ; Contre-terrorisme et organisation transnationale de la violence" de Julien Pomarède

Résumé
Pourquoi l’OTAN continue-t-elle à exister alors que l’ennemi qui a justifié sa création, l’Union soviétique, a disparu ? Ce livre répond de manière novatrice à cette question fort débattue, en traitant du développement du contre-terrorisme à l’OTAN dans les années 2000-2010.

L’ouvrage prend le contre-pied des approches rationalistes et dominantes qui soumettent l’évolution de l’OTAN à une adaptation mécanique à un nouvel environnement international davantage instable. Ce livre propose une immersion sociologique dans le monde des pratiques professionnelles dites « contre-terroristes », qui sont à la source des mutations de l’Alliance euro-atlantique.

À partir d’une enquête de terrain approfondie, combinant une centaine d’entretiens et des observations ethnographiques, l’auteur explique que la continuité post-Guerre froide de l’OTAN procède de l’institutionnalisation transnationale d’une logique de traitement préemptive de risques multiformes. La démonstration explore deux changements indissociables. Le premier réfère à la structure sociale portant la production du pouvoir au sein de l’OTAN, qui disperse la logique d’action multilatérale le long de possibilités sécuritaires très différentes (guerre en Afghanistan, surveillance en Méditerranée, développement d’armements). Le deuxième a trait au politique, à savoir l’exercice de la violence et la fabrication des figures de l’ennemi qui prolifèrent, s’imaginent et se banalisent à mesure que les initiatives de sécurité se multiplient. En proposant de renouveler les termes du débat sur les raisons de l’existence contemporaine de l’OTAN, l’ouvrage apporte aussi un éclairage original sur le travail quotidien des organisations internationales et les transformations en cours dans les politiques de sécurité contemporaines.

Julien Pomarède est docteur en sciences politique et sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est chercheur au centre Recherche et Etudes en Politique Internationale (REPI) de l’ULB. Ses recherches portent sur les relations internationales et plus spécifiquement sur les questions de sécurité et de guerre. Il enseigne aussi ces domaines dans différentes universités.

Editions de l’Université de Bruxelles

Affiche PDF

Jeudi 4 mars 2021 de 12 à 14 heures

En raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, le séminaire se déroulera en ligne via Teams.

Les modalités de participation en distanciel seront communiquées après inscription obligatoire via ce lien