Les enjeux internationaux (et régionaux) du conflit syrien: le conflit syrien entre enjeux internes et « proxy wars » régionales et internationales

Retour aux événements

Cours-conférence organisé par l'OMAM en partenariat avec le REPI

 « Les enjeux internationaux (et régionaux) du conflit syrien: le conflit syrien entre enjeux internes et « proxy wars » régionales et internationales »

par Philippe Droz-Vincent, Professeur des universités en science politique, Sciences-Po Grenoble, Professeur invité MSH

Cette conférence reviendra sur les dimensions régionales et internationales du conflit syrien, certes présentes dès le début mais désormais parfaitement scellées par l’intervention russo-iranienne en appui au régime à partir de l’automne 2015 et ses conséquences. Il y a désormais plus que de simples interférences extérieures mais des dimensions ayant pris une importance à part entière. Les interventions non dites ou restreintes, les prospectives d’intervention (occidentales non réalisées autour de la R2P ou surtout de « lignes rouges » sur le chimique) ont donné au conflit syrien d’autres dimensions. De révolte civique puis révolte militarisée puis guerre civile à part entière, il a désormais pris une stature de conflit régional voire international, qui explique aussi sa prolongation et sera une des clés complexe de sa solution éventuelle…

Philippe Droz-Vincent est docteur en science politique, spécialiste en relations internationales dans le monde arabe. Professeur à Sciences Po Grenoble, il est membre de la Chaire Méditerranée Moyen-Orient de cet Institut d’Études Politiques. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a notamment publié Moyen-Orient : pouvoirs autoritaires, sociétés bloquées, (PUF, coll. 2004), Vertiges de la puissance, le moment américain au Moyen-Orient, (La Découverte, 2007) et Le Moyen-Orient, (Le Cavalier Bleu, coll. « idées reçues », 2009).

Mercredi 16 mai 2018 de 16h à 18h

IEE – Salle Kant
Bâtiment R39
Avenue Franklin Roosevelt 39
1050 Bruxelles

Contact : omam@ulb.ac.be