Quel est l’impact des accords commerciaux sur les politiques environnementales ?

Retour aux événements

Cycle de séminaires REVIP

Par Jean-Frédéric Morin, Université Laval

Résumé : Les effets des accords de libre-échange sur l’environnement sont controversés. Certains prétendent que les accords commerciaux contribuent à la protection de l’environnement. Les leviers commerciaux permettraient même d’atteindre des objectifs plus ambitieux que le multilatéralisme environnemental. D’autres pensent au contraire que les accords commerciaux accentuent les risques et les dommages environnementaux. Les dispositions commerciales ne seraient qu’un écran de fumée pour masquer des intérêts politiques ou commerciaux. Jean-Frédéric Morin et son équipe ont constitué une base de données détaillée de près de 300 types de dispositions environnementales contenues dans plus de 700 accords commerciaux. Dans le cadre de ce séminaire, Jean-Frédéric présentera les principales conclusions de son projet de recherche sur les motivations, la prolifération, la différenciation et les effets des dispositions environnementales des accords commerciaux. 
 
Jean-Frédéric Morin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval. Il fut professeur à l’Université libre de Bruxelles de 2008 à 2014. Ses recherches portent les institutions internationales, et plus particulièrement sur leur design, leurs interactions et leur diffusion dans les domaines du commerce et de l’environnement. 

Vendredi 5 novembre 2021 de 12 à 14 heures
 
Inscription obligatoire : https://forms.gle/pY7B1dg3ycdfwjUW6 

La séance sera également accessible en ligne. Les modalités de participation en distanciel seront communiquées après inscription.
 
Université libre de Bruxelles 
IEE Salle Kant
Avenue Franklin Roosevelt 39
1050 Bruxelles

Affiche (PDF)

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (EAST), Eric Fabri (CTP), Anna Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (REPI-Ulaval), Christophe Wasinski (REPI)


https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/seminaires-revip

Tags