Sécurité Environnementale en République Démocratique du Congo : une étude contée

Retour aux événements

Séminaire de recherche REVIP (Rendre le Vivant Politique)

Invité : Stéphane Crayne,  Consultant indépendant en Sécurité et Protection Environnementale

Modératrice : Krystel Wanneau, Université de Vienne / Université libre de Bruxelles (REPI)

Résumé : Stéphane abordera les défis sécuritaires directs et indirects auxquels le monde de la conservation fait face. Les exemples donnés proviendront de ses expériences de gestion et de formation en Afrique Centrale. Il tentera aussi de disséquer l’impact des accusations d’abus de droits de l’homme et enjeux contemporains. 

La présentation de 3 études de cas en République Démocratique du Congo visera à être un conte académique dynamique pour rentrer dans le détail des enjeux des travaux de conservation dans le pays le plus troublé d’Afrique Centrale. Le chemin commencera dans la jungle de la province de l’Ituri dans le nord-est de la RDC, explorant les méandres de la gestion de la Réserve de faune à Okapi en tant que co-gestionnaire de ce site UNESCO. La seconde partie sera une plongé en profondeur dans la formation d’une unité d’éco-gardes, la force de réaction rapide du parc national des Virungas, considérée comme l’aire protégée la plus dangereuse au monde. La conclusion sera illustrée par les travaux récents d’investigation de 5 aires protégées en RDC pour l’analyse des risques en droits humains et sécurité suite aux allégations de violations qui ont secoué le monde de la conservation.

Une image contenant personne, homme, oiseau

Description générée automatiquementConsultant indépendant, Stéphane Crayne se dédie à la protection environnementale, conservation de la biodiversité, des aires protégées et ressources naturelles, avec un accent sur la surveillance et la gestion in situ dans les zones de conflits ou post conflit. Cette spécialisation hybride est le fruit d’une combinaison théorique et pratique : enfance en Afrique, officier de l’Armée de Terre et Master de King’s College London focalisé sur les liens entre le conflit et la conservation. L’alliance naturelle entre passé, passion et savoir-faire lui a permis d’intégrer cette niche du domaine. Ses travaux et études dans certains des environnements les plus complexes du monde de la conservation comprennent le développement de stratégies et tactiques de protection de parc nationaux et la formation d’éco-gardes pour apporter des solutions novatrices aux menaces identifiées. La promotion d’un concept favorisant les approches multidisciplinaires l’ont mené vers la gestion et l’analyse des risques contextuelles aux droits humains, la sécurité, la faune et ceux qui les protègent, en vue d’intégrer les normes environnementales et sociales dans les futures interventions de lutte anti-braconnage. Basées sur ses expériences vécues de gestion d’aires protégées, d’opérations de sécurisation sur le terrain et ses connaissances académiques et recherches, son travail œuvre à rentabiliser la synergie des pratiques pour apporter des solutions conformes aux normes internationales et palier à l’urgence environnementale de notre génération.

Université libre de Bruxelles 
Webinaire, mercredi 6 avril 2022 de 16 à 18 heures
Les informations de connexion seront communiquées après inscription obligatoire avant le 6 avril via ce lien : https://forms.gle/yMpugG8aFbAS9yGJA 

Affiche PDF

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique.Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (EASt), Emmanuel Charreau (CTP), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Anna Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (Université de Vienne), Christophe Wasinski (REPI)
https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/revip 

 

Tags