La matérialisation du politique dans les jardins partagés

Retour aux événements

Cycle de séminaires REVIP

LA MATÉRIALISATION DU POLITIQUE DANS LES JARDINS PARTAGÉS OU COMMENT LES POIREAUX PERPÉTUELS GOUVERNENT LES JARDINIERS

Par Victoria Sachsé, Université de Strasbourg
 
Modératrice : Virginie Arantes, Université libre de Bruxelles (REPI-EAST)

Résumé : A travers l'étude de jardins partagés en France (Strasbourg) et en Italie (Rome), nous explorerons le déploiement protéiforme du politique au sein de ces espaces. Un des éléments qui caractérisent ce travail est l’attention portée aux liens entre les enjeux de redéfinition de la démocratie et la nécessaire imbrication de celle-ci avec les enjeux écologiques. La réflexion porte sur l’étude du politique au sein des associations de jardins partagés, analyse les formes de l’engagement qui s’y déploient s'appuyant notamment sur le concept d’environnementalisme ordinaire comme forme particulière de l’engagement au sein des jardins et permet d'observer le rapport particulier qui se matérialise entre humains et vivant non-humain. Ensuite, la réflexion se déplace vers le rapport de ces initiatives dans leurs arènes locales respectives et leurs rapports aux institutions avec lesquelles elles interagissent.

Bio : Après une expérience à Rome comme volontaire dans un lieu d'expérimentation d'éducation populaire, de participation à la vie du territoire, Victoria Sachsé entame ses premières recherches sur les agricultures urbaines à Rome comme formes de métamorphoses métropolitaines. La réalisation d'une thèse en géographie lui permet d'approfondir ces questions en travaillant sur les jardins partagés à Rome et à Strasbourg comme lieux d’appropriation de l’espace public, de participation citoyenne, d’expérimentations de nouveaux communs. Ces questions lui permettent d'appréhender le rapport au vivant non-humain dans ces espaces.

Mercredi 9 juin 2021 de 12h30 à 14 heures
En raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, le séminaire se déroulera uniquement en ligne. 
Les modalités de participation en distanciel seront communiquées après inscription obligatoire via ce lien 

Affiche (PDF)

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique.Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (EAST), Eric Fabri (CTP), Anna Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (REPI-Ulaval), Christophe Wasinski (REPI)

Programme REVIP 2021

https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/seminaires-revip

Tags