Que faire des interventions militaires dans le champ académiques : réflexion sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir académique

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Auteur
WASINSKI, Christophe (avec Thibaud Boncourt, Marielle Debos, Mathias Delori et Benoit Pelopidas)
Année
2020
ISBN
ISSN 02941759
Edition
Presses de Sciences Po
Collection
20 &21. Revue d'histoire 145
Pages
pp. 135-150

Tags

Des segments du champ académique sont en partie financés par le ministère des Armées et les industries d’armement. Cette tendance s’accélère actuellement en France, dans un contexte de baisse générale des financements de la recherche. Cet article discute des effets de cette militarisation des financements sur les savoirs produits. L’argument général est que cette dynamique contribue à remettre en cause la frontière entre deux savoirs relevant de projets épistémologiques différents : la recherche en sciences humaines et sociales et l’expertise produite traditionnellement dans les think tanks. Nous développons cet argument à partir de deux cas : la recherche étatsunienne et britannique sur les bombardements dits « stratégiques » et la recherche française sur le nucléaire.