Politique internationale de l’environnement

Retour aux publications
Auteur
Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini
Année
2015
ISBN
978-2-7246-1745-0
Lieu
Paris

Controverses scientifiques, sommets mondiaux, débats Nord/Sud, mouvements sociaux, équité intergénérationnelle, efficacité de la coopération, etc. La politique internationale de l'environnement constitue un domaine foisonnant qui ne cesse de s'enrichir depuis la fin du XXe siècle.

Cet ouvrage permet de s’initier et de mieux comprendre les débats qui animent les spécialistes de la gouvernance internationale de l’environnement. Les changements climatiques sont-ils des facteurs de déclenchement de conflits armés ? La coopération multilatérale doit-elle être considérée comme un échec ? Les firmes transnationales peuvent-elles devenir les alliées des ONG ? La souveraineté nationale est-elle un obstacle à la coopération internationale dans le domaine de l’environnement ?

Résolument pédagogique, il favorise la compréhension de concepts et de réalités complexes en proposant des tableaux, des cartes, des diagrammes, des repères chronologiques, des encadrés, un lexique et des liens vers des ressources spécialisées.